La carte rééditée en 2024

La première édition de la carte avait été tirée en 3000 exemplaires en 2017 par le SIVU des Marais et Vallées du Pays d’Ancenis pour valoriser la Boire Torse après sa restauration en 2007-2008. Elle était le fruit d’un groupe de travail comprenant des élus et des associations locales pour sa conception et la documentation mise en place sur le terrain par de petites pancartes à volet (64 au total). Entre Le Fresne et Anetz, sur le cours de cette boire de 17 km de longueur, la carte propose 6 circuits de randonnées qui peuvent se décliner en 10 boucles pour s’adapter aux différentes possibilités de chacun. Cette carte a été plébiscitée par les randonneurs et les touristes si bien qu’elle était épuisée dès 2022.

Pour sa réédition et pour la maintenance des 64 pancartes d’information, une subvention a été demandée à la COMPA qui a repris les compétences de l’ancien SIVU dissout en 2018. La subvention accordée en 2023 permettra la réédition de la carte en 5000 exemplaires ainsi que la maintenance des pancartes documentaires, certaines ayant même disparu….

La fabrication des pancartes sera réalisée par Erdre Loire Initiatives (ELI), leur présentation et leur installation par les bénévoles des associations culturelles et environnementales du secteur, à savoir Tourisme Culture Patrimoine (Ingrandes-le Fresne), Patrimoine d’hier pour demain (Varades-Loireauxence) et Vair-Environnement (Anetz-Vair-sur-Loire. Donc beaucoup de travail en perspective pour conserver et améliorer ce moyen de découverte original à la « carte » et à la « pancarte » !

Rendez-vous donc sur les chemins de la vallée de la Boire torse avec la nouvelle carte et les pancartes restaurées dès le mois de juin prochain !

2 réflexions sur “La carte rééditée en 2024”

  1. Bonjour,
    Super site qui donne vraiment envie de découvrir les lieux !
    Une question : d’où vient la mention de beria au XIIIe s. ?

    1. Bonjour
      Pour vous répondre précisément, j’ai complété la documentation sur le mot beria retrouvé dans un jugement de 1208 où il est mentionné par 2 fois. J’ai placé ces informations avec le texte en latin traduit littéralement dans le menu « Historique » du site. L’origine de ce mot vient probablement d’une forme dérivée du latin bibere. Le site valleeboiretorse.fr en première construction depuis le début 2024 sera complété progressivement pour la prochaine saison estivale. Cordialement, Yves Ménanteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut